Be Zen Consulting
Hypnothérapeute et Coach
à Boulogne-Billancourt

Gestion de la colère

Gestion de la colère

Il faut tout d’abord savoir que la colère est une émotion, d’ailleurs le développement personnelle parle souvent d’intelligence émotionnelle, donc ça voudrai dire que nos émotions pourraient être intelligentes, et donc on pourrait se poser la question : « est-ce que la colère pourrait être une émotion intelligente ? »

Eh bien la réponse est oui, car il est important que l’on puisse se mettre en colère !

C’est d’ailleurs un mécanisme archaïque, qui peut parfois assurer notre survie.

Lors d’une agression c’est la colère, l’adrénaline et la peur qui sont en capacité de mobiliser toute l’énergie dont nous avons besoin pour nous en sortir.

 

La colère est tout à fait légitime lorsqu’elle vient du fait que l’autre est en train de froisser l’une de mes normes de vie. Car la colère vient toujours par rapport aux autres.

La colère prend sa racine dans l’égo, en effet elle est très souvent liée à l’orgueil. Et donc cela veut dire que je ne suis pas capable d’entendre l’autre dans sa différence, à trouver un terrain d’entente, à chercher un compromis à pouvoir comprendre que la vision de l’autre est tout aussi intéressante que la mienne.

 

Les personnes ayant un haut niveau d’orgueil arrivent rarement à se remettre en question, du coup ils vont être dans une attitude de victimisation. L’orgueilleux n’est pas créateur, c’est une victime, parce que c’est jamais de sa faute, c’est toujours les autres. Plutôt que de se dire qu’en effet l’autre n’est pas parfait, mais je ne suis pas parfait non plus ; on va accabler l’autre pour justifier sa propre nullité, pour justifier le faite que je ne suis pas ouvert, je ne suis pas quelqu’un qui pardonne ; alors que le pardon est la plus grande révélation de l’intelligence.

 

Parfois la colère est justifiée, mais le plus grand problème c’est qu’elle est exprimée avec agressivité. L’agressivité est exprimée lorsque « je » crois que je n’ai pas de valeur et que l’autre ne va pas me reconnaître et cela génère la peur de ne pas être reconnu ou respecté.

La technique de « Communication non violente » résout cela en nous donnant des pistes d’amélioration de notre communication, qui nous permettent de nous exprimer dans le calme sans enlever l’impact du message que l’on veut faire passer. Et je dirais même que ce message pourrait même en être renforcé.

 

Lorsqu’on subit la colère de l’autre, qu’est-ce qu’il en ressort ? Rien, à part une suite de mots très agressifs, qui souvent ont dépassé la pensée de l’autre, dont on a du mal à se souvenir le véritable objet. Car subir la colère de l’autre peut être paralysant, toute cette agressivité peut en effet donner le signal à notre inconscient de filtrer le message par protection et donc passer complètement à côté du véritable objet de la colère. Les personnes fréquemment en colère finissent par se retrouver seul avec leur colère, parce que ça n’est pas une stratégie de communication viable. Les personnes en colère ne sont jamais responsables de ces situations, c’est toujours la faute de l’autre.

L’autre inconvénient de la colère c’est qu’elle produit dans l’organisme du cortisol, qui en masse est un poison pour votre corps. Cette substance stock les graisses et en glissant dans le sang monte au cerveau et attaque les cellules de l’hypothalamus et du thalamus.

On sait aujourd’hui, que la production d’une trop grande quantité de cortisol est à la base de différentes maladies (cardiaques, dégénératives, cancer…).

Être en colère c’est être ancré sur le passé, alors que le passé c’est dépassé…

L’hypnose permet de rompre avec le passé, de passer à autre chose, d’être plus dans la construction de votre vie, de poser des actions positives. Car à force d’être centré sur le passé on ne fait que reproduire le passé.

Déclenchée par un événement, la colère nous indique un besoin excessif de  tout contrôler, notre incapacité à lâcher prise sur ce que nous ne maîtrisons absolument pas.

5 mn de colère = 5 H sans défenses immunitaire = 5 H de fragilité émotionnelle

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à KhepriSante

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.