Be Zen Consulting
Hypnothérapeute et Coach
à Boulogne-Billancourt

GRINDER ET BANDLER
ORIGINE DE LA PNL

GRINDER & BANDLER

GRINDER ET BANDLER

L’histoire de la PNL commence dans les années 1970. John GRINDER et Richard BANDLER se sont rencontrés à l’université de Santa Cruz en Californie.

Psychologues de formation Richard BANDLER est également mathématicien et informaticien. Avec John GRINDER, il se dote d’une expertise de professeur en linguistique.

Aujourd’hui cette discipline est mondialement reconnue. Les créateurs de la Programmation Neuro-Linguistique ont su établir les complémentarités entre la Sémantique Générale, l'Approche Systémique, la Cybernétique, les travaux de l'école de Palo Alto, et les recherches sur le fonctionnement cérébral.

La PNL débute d’un constat : 

« Comment se fait-il que dans un domaine aussi important que celui de la communication, on ne se soit jamais demandé s’il existait des phénomènes, des mécanismes, qui s’ils étaient observés, analysés pourraient servir de base à l’élaboration d’un modèle de communication et de changement. »

John GRINDER et Richard BANDLER sont partis d’une idée :

« Comment les gens qui obtiennent des résultats dans leur domaine font ? »

Pour répondre à cette question John GRINDER et Richard BANDLER ont pris pour modèle trois grands thérapeutes, Milton ERICKSON, Virginia SATIR et Fritz PEARLS pour repérer, décrire et imiter leurs techniques, afin d’en constituer un modèle.

C’est ainsi que naît l’art de la modélisation des idées, en partant de l’affirmation que les hommes peuvent tous apprendre les mêmes choses.

D’autres thérapeutes ont influencé la PNL, tels que Gregory BATESON, l’école de Palo Alto ou Robert DILTS.

Richard BANDLER définit la PNL comme étant :

« Une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi. »

Comprendre la PNL

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à KhepriSante

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.